Le haut-parleur électrodynamique (le principe de la création du son)
Pour comprendre comment est reproduit un son, il faut d’abord se poser la question, le son c’est quoi ?
Selon Wikipedia, Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales.
Ce qui nous intéresse bien entendu, c’est le son pour reproduire de la musique, donc celui qui est propagé par l’air. Pour comprendre facilement: si vous jetez un caillou dans un étang parfaitement calme, vous verrez des cercles se propager uniformément dans toutes les directions, sous formes d’ondes.
Le son dans l’air y ressemble beaucoup. Invisible, les ondes se propagent de la même façon, la source (notre voix, un instrument de musique) vibre et bouge l’air devant elle. Ce mouvement est transmis de molécule d’air à la molécule d’air suivante, en continu. L’énergie dans le son est ainsi transmise vers le récepteur (notre oreille).
Vous l’aurez compris : il faut de l’air pour entendre ! La preuve : dans l’album Tintin « On a marché sur la Lune », les deux Dupondt se baladent sur ce satellite de la Terre, quand une météorite s’abat juste derrière eux ; ils sont projetés en avant à cause de l’impact mais n’ont rien entendu ! Et pour cause, il n’y a pas d’air sur la Lune.
Fonctionnement d’un haut-parleur électrodynamique
Pour comprendre la création de sons en pratique, nous avons illustré la fonction avec le dessin ci-dessous. Le principe est de convertir le signal électrique amplifié en mouvement mécanique pour projeter les sons. La projection se fait avec une membrane, qui a pour rôle de mettre en mouvement les molécules d’air, et ce en oscillant. Le mouvement du va-et-vient de la membrane se fera à l’aide du fil électrique et un aimant.
Et ça fonctionne comme ainsi : un fil tendu dans un entrefer d’un aimant est connecté sur un amplificateur. Ce fil est alimenté pas un signal alternatif (comme de la musique par exemple), un courant I, qui est « baigné » sur sa longueur L dans l’entrefer B. Le fil va, selon la polarité du signal électrique qui le traverse, attiré par le pôle nord ou le pôle sud de l’aimant : il vibre. Et il le fait au rythme de la musique.
En imaginant qu’on attache un disque sur ce fil, celui-ci se mettrait à vibrer aussi, mais en même temps il met en mouvement les molécules d’air, qui elles vont transmettre les vibrations sous forme de son.
L’illustration suivante montre un haut-parleur en coupe
L’aimant est ici rond, et creux dans son centre. L’entrefer est constitué de pièces polaires, c.à.d. d’un noyau et d’une plaque de champs. La bobine circulaire est bobinée en hauteur, ceci permet d’avoir beaucoup de fil dans l’entrefer et ainsi augmenter le rendement. La bobine est bobinée sur un support en aluminium, papier ou Kapton (d’autres matériaux existent), et le bout du support et collé sur une membrane conique, qui est guidée par un spider, et une suspension périphérique. Elle permet ainsi des mouvements de va et vient dictées par la bobine dans son entrefer. Elle reproduit le son.
Notre site n’a pas comme but de vois instruire de concevoir vos propres haut-parleur, qui est un art en soi. Il faut laisser ça aux spécialistes, nous, nous vous proposons des enceintes acoustiques avec les meilleurs haut-parleurs disponibles.